Login

Grand Est, Hauts-de-France, Normandie Faire de la France le leader des protéines alternatives

À l’occasion du Salon de l’agriculture 2022, les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie ont signé un partenariat pour renforcer leur positionnement dans le marché en croissance des protéines végétales et issues de nouvelles ressources (algues, insectes).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Grand Est, Hauts-de-France et Normandie : ces trois Régions ont signé un accord de collaboration le 28 février 2022 au Salon de l’agriculture, aux côtés de Bioeconomy for change (1) et de Protéines France (2). L’objectif est de « mettre en œuvre un programme d’action pour faire de la France et des trois Régions des leaders des protéines végétales, d’algues et d’insectes ».

 

Cet accord s’inscrit notamment dans un marché porté par la stratégie nationale « protéines végétales ». Actuellement, « nous importons 45 % de nos besoins en protéines végétales, que ce soit pour l’alimentation animale ou humaine », a rappelé Marie-Laure Empinet, représentant Protéines France. Pour satisfaire tous les besoins en protéines, elle estime que le secteur a besoin d’une croissance de 7 % par an, soit +40 % d’ici à 2030.

 

À lire aussi : Souveraineté protéique : des résultats encourageants pour Cap Protéines (02/03/2022)

Trois grands engagements

Christophe Clément, de Bioeconomy for change, a présenté les trois grands engagements de cette collaboration.

 

(1) Anciennement intitulé « pôle Industries et agroressources (IAR) », Bioeconomy for change (ou B4C) est un pôle de compétitivité qui œuvre pour le développement de la bioéconomie en France.

(2) Jeune association qui regroupe 36 entreprises françaises autour de l’enjeu du développement des protéines végétales et nouvelles ressources. Citons par exemple Avril, Roquette, Soufflet, ou encore Tereos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement